Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcel PROUST, "insecte atroce" ...

   Marcel PROUST, « insecte atroce » …

«  Marcel est génial. Mais c’est un insecte atroce. Vous le comprendrez un jour. »

Propos que Lucien DAUDET (1878-1946), fils d’Alphonse et autrefois très intime avec Marcel Proust – furent-ils amants ? – tînt à Jean Cocteau, qui ajoute, dans son ouvrage Le passé défini, page 308 :

« Je ne croyais pas Lucien. J’avais été cependant étonné, lorsque la gloire lui vint, de voir Marcel lâcher tous ses anciens amis et ne plus vivre qu’avec le groupe de la N.R.F, avec des critiques (l’infâme Souday entre autres – un porc) auxquels il offrait, au Ritz, des dîners monstres. »

J’ai extrait ce passage du très intéressant ouvrage de Michel Bonduelle Mon cher petit, lettres à Lucien Daudet 1895-1897, 1904, 1907, 1908, paru chez Gallimard en 1991.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :