Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de Temps retrouvé
Un peu de Temps retrouvé

Disparu le 20 février 2007 dans sa soixante-sixième année, Édouard ZARIFIAN n'était pas seulement un proustien passionné, capable de réciter par cœur des dizaines de pages de La Recherche dont il se plaisait à décrypter les arcanes, mais c'était aussi un psychiatre de renommée internationale, professeur des universités et praticien hospitalier, écrivain et grand humaniste plein d'empathie pour ses semblables souffrants, un homme hors du commun.

Bien que parfaitement  insignifiant auprès de lui, il m’avait tendu la main et offert son amitié. Je me souviendrai toujours de ce moment magique où, lors d’une réunion « proustienne », il m’avait publiquement appelé par mon prénom en me demandant de venir m'assoir auprès de lui. Aujourd’hui, quelqu’un me manque, quelqu'un nous manque cruellement, qui ne sera jamais remplacé. 

Lisons ou relisons ce livre essentiel de lui, paru en 1988 et qui demeurera pour toujours un "classique" : " Les jardiniers de la folie ". 

  Pierre HENRY

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :